Tourisme en camping-car 2024 : le baromètre de l'arrière-saison
Tourisme itinérant en arrière-saison : une période qui séduit de plus en plus de touristes itinérants français
CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de campings à destination des touristes itinérants, dévoile son « Baromètre du tourisme en camping-car pour l’arrière saison 2024 ». Cette étude permet de dresser un état des lieux représentatif des intentions de séjours des 610 000 véhicules de loisirs immatriculés en France d’octobre à décembre (camping-car, vans et fourgons aménagés).
Cette année, 90% des touristes itinérants français prévoient de voyager en véhicule de loisirs durant l’arrière-saison 2024, explorant diverses destinations, périodes, et types de véhicules.
Méthodologie : Cette étude a été réalisée du 27 septembre au 4 octobre 2024, auprès d’un échantillon représentatif de 7747 camping-caristes français. Elle porte sur leurs intentions de voyage entre les mois d’octobre et décembre 2024.
Les principales conclusions :
- Une arrière-saison largement plébiscitée | Alors que l’été est terminé, les campings-caristes choisissent encore très largement l’arrière-saison, sans doute à la recherche du calme et de la tranquillité mais aussi de tarifs plus abordables qu’en été. 90% des répondants envisagent de partir entre le mois d’octobre et décembre.
- Octobre fortement plébiscité | Octobre est le mois préféré des touristes itinérants français, avec 60% des intentions de séjours. Le mois de novembre enregistre de son côté 48% des intentions de séjour, et 28% pour décembre 2024.
- Podium des régions | La Bretagne reste la destination privilégiée des camping-caristes français : la région conserve sa première place au classement, comme en 2023. Ce podium des régions est complété par l’Occitanie (2ème position) et les Pays-de-la-Loire (3ème position). Concernant les destinations européennes, ce sont l’Espagne et le Portugal qui arrivent en tête de classement des intentions de séjours des touristes itinérants français.
- La mer et la campagne, destinations privilégiées pour cet automne | Sans surprise, les camping-caristes prévoient majoritairement de partir sur le littoral pendant l’arrière-saison (pour 67 % d’entre eux). Cependant, ces derniers sont nombreux à également envisager des séjours à la campagne (53 %) et à la montagne (30 %).
Profil des répondants :
- Type de véhicules | 80% des touristes itinérants français voyagent en camping-car. Ils sont 13,5% à voyager en fourgon, et près de 7% à voyager en van.
- Profil | Les 55-69 ans sont les plus nombreux à voyager en arrière-saison (62 %).
INFOGRAPHIE - Tourisme en camping-car 2024 : le baromètre de l'arrière-saison
À propos de CAMPING-CAR PARK :
CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires et campings communaux pour véhicules de loisirs. Fondé en 2011 par Laurent Morice et Corinne Bruel, deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 600 aires et campings en Europe. Elles accueillent les camping-caristes et vanistes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces…) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24/7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par plus de deux tiers des 610 000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce l’ouverture de près de 120 aires d’étape et CAMPING de mon Village en Europe en 2024.
Contacts presse :
Louise Quérouil – Service Communication l.querouil@campingcarpark.com
Agence Oxygen :
Constance Lardier | 07.88.34.60.41
Henry de Romans | 06.60.05.36.22