Le tourisme itinérant : un mode de voyage toute saison
De plus en plus de touristes voyagent partout en Europe en camping-car, en van, ou en fourgon, et pas seulement en été ! Le tourisme itinérant est un mode de tourisme 4 saisons : des couchers de soleil printaniers aux paysages recouverts de leur manteau blanc l’hiver, le choix d’activités de plein air est grand.
1- Les touristes itinérants : une clientèle qui voyage toute l’année
Quelle que soit la région, une multitude d’activités à découvrir s’offrent aux touristes itinérants européens tout au long de l’année. Rappelons-le : les retraités représentent une part importante des camping-caristes (76% d’après notre dernier sondage) : ils sont les premiers à avoir du temps libre et à voyager aussi bien en été qu’en automne, en hiver, ou encore au printemps !
Les avantages d’un voyage hors saison estivale :
- De nouveaux paysages
- Moins de monde sur les routes
- Des prix généralement plus bas qu’en été
Des besoins similaires tout au long de l’année :
- Un emplacement avec électricité (notamment pour les nuits plus fraîches)
- Un accès à l’eau et à une zone de vidange
- Une aire sécurisée et calme, à proximité des lieux d’intérêts touristiques
2- Quels panels d’activités au fil des saisons ?
Chaque territoire à ses spécialités, ses monuments à visiter, ses paysages, ses loisirs… Les possibilités sont infinies, et chaque touriste itinérant y trouve son compte :
La mer hors-saison, c’est se ressourcer le temps d’une balade à vélo, de quelques heures en thalasso, d’une promenade à humer les embruns marins et à observer les surfeurs, ou tout simplement le temps d’un repas gourmand. À titre d’exemple, l’aire CAMPING-CAR PARK de Loctudy, dans le Finistère, a enregistré 74% de taux de fréquentation moyen en mars 2023.
Les plus frileux font route vers le sud à la recherche des rayons de soleil. Ils s’arrêtent pour une balade au marché le matin, visitent les villages pittoresques, ou s’émerveillent devant les nombreuses fêtes et carnavals d’hiver. Quelques exemples : l’aire CAMPING-CAR PARK d’Argeles-sur-Mer (66) a enregistré 95% de taux de fréquentation moyen en janvier 2023, soit une aire quasiment complète tout le mois ! Durant les vacances de février 2023, c’est l’Occitanie qui a accueilli le plus de touristes itinérants : 28 000 nuitées ont été enregistrées sur le réseau CAMPING-CAR PARK pendant les 4 semaines de vacances scolaires.
Un séjour au vert à la campagne. Les camping-caristes sont friands de vacances au calme, dans des environnements d’exception, au plus proche de la nature. Selon notre dernier sondage, 91,8% des touristes itinérants envisagent de séjourner avec leur véhicule de loisirs entre octobre et décembre 2023, et ils sont 57% à privilégier la campagne comme destination.
Destination montagne : En hiver et au début du printemps, les amateurs de sports d’hiver cherchent à séjourner au plus près des stations pour profiter d’une journée sur les pistes, ou d’une randonnée en raquettes. L’aire CAMPING-CAR PARK de Loudenvielle (65) a par exemple enregistré 88% de taux de fréquentation moyen en février 2023. Les stations thermales et cures connaissent également beaucoup de succès en arrière-saison. L’automne dernier, l’aire de Lamalou-les-Bains (34) a enregistré 68% de taux de fréquentation moyen en octobre.
3- Les touristes itinérants : une clientèle supplémentaire pour vos commerçants locaux
Accueillir les touristes itinérants dans de bonnes conditions sur votre territoire est un véritable avantage : cela contribue à l’apport de recettes complémentaires pour votre collectivité, et renforce l’activité économique de vos commerçants locaux.
Camping-caristes, vanistes, campeurs, cyclistes, plaisanciers… quelque soit le type de touristes itinérants que vous souhaitez accueillir, ils représentent une clientèle importante pour votre territoire et pour vos commerçants.
Les solutions CAMPING-CAR PARK permettent d’accueillir tout type de touristes, en fonction des problématiques de chaque commune, et donnent la possibilité aux collectivités européennes d’augmenter la fréquentation annuelle de leur territoire :
Aire d’étape CAMPING-CAR PARK : accueillir toute l’année les camping-caristes et vanistes autonomes
Aujourd’hui, 2,8 millions de véhicules de loisirs circulent sur les routes d’Europe. En proposant une aire d’étape avec services pour camping-cars et vans autonomes accessible 365 jours/an, vous vous assurez des retombées économiques directes et indirectes à chaque saison de l’année !
CAMPING de mon Village : accueillir tout type de touristes itinérants
La solution CAMPING de mon Village vous permet d’ouvrir votre camping municipal tout au long de l’année : le camping peut accueillir en haute saison les camping-cars, vans, caravanes, fourgons, et tentes, pendant la période d’ouverture des sanitaires. Le reste de l’année, seuls les véhicules autonomes peuvent y séjourner.
VÉLO PARK : accueillir les cyclotouristes
Vous vous situez à proximité d’une véloroute ou d’une voie verte ? Captez cette clientèle supplémentaire en accueillant les cyclistes sur votre territoire en toute saison ! Adossée à une aire CAMPING-CAR PARK ou à un CAMPING de mon Village, la solution VÉLO PARK propose des espaces dédiés aux cyclistes. Ces zones permettent aux cyclotouristes de faire une halte en tente pour la nuit et d’utiliser les services : douche, sanitaires, recharge électrique et box vélos.
FLUVIA PARK : accueillir les plaisanciers
Adossée à une aire CAMPING-CAR PARK ou à un CAMPING de mon Village, la solution FLUVIA PARK propose un aménagement sur la berge d’un canal ou d’une rivière, qui permet aux plaisanciers de faire escale à quai tout au long de l’année, et de se ravitailler en eau potable et en électricité.
Les avantages d’accueillir les touristes itinérants tout au long de l’année pour les collectivités :
- Générer un chiffre d’affaires de l’aire ou du camping plus important
- Générer des retombées économiques locales additionnelles
- Prolonger la période d’ouverture de petits commerces, profitant ainsi aux résidents
Les avantages d’un partenariat avec CAMPING-CAR PARK :
- Confier la gestion globale à un expert et s’exonérer de toute astreinte
- Accroître la visibilité et l’attractivité touristique de son territoire sur la France et l’Europe 365 jours/an, grâce à nos actions de communication
- Bénéficier de l’effet réseau CAMPING-CAR PARK et augmenter le nombre de visiteurs sur sa commune