Découvrez le témoignage d'Eddie Facque, Maires de Flocques
EDDIE FACQUE
- Fonction : Maire de Flocques et président de la Communauté de Communes des Villes Sœurs
- Département : Seine Maritime (76)
- Région : Normandie
Pourquoi avez-vous créé une aire pour camping-cars sur votre commune ?
Flocques est située sur un axe principal et à quelques kilomètres de Tréport, une commune très prisée par les touristes. Il était donc indispensable pour notre commune de trouver une solution pour répondre à la demande des nombreux touristes itinérants de passage sur notre commune. Nous avons donc acheté un terrain de 7 hectares à un agriculteur qui arrêtait son activité et, pour avoir une véritable synergie d’accueil touristique, nous avons scindé ce terrain en 2 pour créer un camping et une aire pour camping-cars.
Quelles étaient vos attentes en confiant la gestion de votre aire pour camping-cars à CAMPING-CAR PARK ?
Au départ, nous souhaitions uniquement acquérir des équipements pour aménager cette nouvelle aire pour camping-cars. Mais, n’ayant pas de services pour assurer les astreintes, nous avons été séduits par la solution que CAMPING-CAR PARK nous proposait. Il faut être honnête, la gestion d’une aire pour camping-cars n’est pas notre coeur de métier. Confier la gestion de cette aire à des professionnels nous est donc apparu comme une évidence. Et nous avons pris la bonne décision ! Nous avons de très bons retours des camping-caristes et, grâce à la gestion de l’aire par CAMPING-CAR PARK et à la communication qu’ils font de notre destination, nous avons triplé le taux de fréquentation de l’aire très rapidement. Phénomène inattendu, notre aire est également très fréquentée en hiver ! Forts de ces constats, nous avons parrainé la commune d’Incheville, qui possédait déjà une aire pour camping-cars, pour qu’ils puissent à leur tour proposer un accueil de qualité aux camping-caristes. La fréquentation de leur aire a également triplé suite à la reprise en gestion par CAMPING-CAR PARK !
Quels aménagements avez-vous réalisés sur votre commune pour limiter l’impact écologique des touristes de passage sur votre territoire ?
Nous avons réalisé plusieurs aménagements. Dans un premier temps il nous semblait indispensable de proposer sur notre aire une borne de services ainsi qu’une zone de vidange pour limiter les vidanges sauvages et permettre aux camping-caristes d’être autonomes. Ensuite, pour que les camping-caristes fassent partie intégrante de la commune, nous avons installé sur l’aire des conteneurs de tri sélectif. Ils peuvent ainsi trier leurs déchets au même titre que nos administrés. Enfin, nous avons aménagé le territoire en créant un sentier de promenades et des pistes cyclables à proximité de l’aire. Les camping-caristes peuvent donc se déplacer sur la commune sans pour autant reprendre leur véhicule.
Comment gérez-vous les conséquences écologiques du tourisme sur votre territoire auprès de vos administrés ?
Nous souhaitons une parfaite équité sur notre commune. Le coût des déchets ménagers généré par les touristes de passage sur notre territoire ne doit pas être répercuté sur nos administrés. Nous avons donc inclus dans le prix des emplacements une taxe pour la gestion de ces déchets.
Quels sont les bénéfices de l’aire CAMPING-CAR PARK pour votre collectivité et vos administrés ?
La commune de Flocques est une commune touristique ! Nos administrés s’apercevaient bien du réel besoin que nous avions à structurer le territoire pour accueillir ces touristes. Ils sont également très heureux de constater que nous étoffons l’offre de la commune pour la faire découvrir aux touristes sans pour autant impacter l’environnement. De plus, nos commerçants ont constaté une hausse de leur vente. Notre maraîcher souhaite d’ailleurs se diversifier en proposant aux camping-caristes un point de collecte disponible 24h/24.
Interview de juillet 2022