aire-pour-camping-cars-du-reseau-camping-car-park

Découvrez le témoignage de Richard Perrette, agent à la commune de Messanges (40)

Richard-Perrette-agent-a-la-commune-de-messanges

Richard Perrette

Agent à la commune de : Messanges

Depuis : 24 ans

Département : Landes (40)

Région : Nouvelle Aquitaine

Comment avez-vous connu CAMPING-CAR PARK ?

En été, Messanges voit sa population augmenter de 1000 à plus de 25 000 habitants ! Il était donc devenu indispensable pour la commune de trouver des solutions pour accueillir, dans de bonnes conditions, les touristes de passage sur notre territoire. En se rendant au salon des Maires et des collectivités locales à Paris, le Maire et ses conseillers municipaux ont fait la découverte de CAMPING-CAR PARK. Le concept du réseau répondait parfaitement à la problématique de la commune : gérer les flux de touristes et réduire les nuisances liées au stationnement sauvage. En parallèle de notre programme “plan plage”, une requalification complète des 2 plages de Messanges, nous avons décidé de créer, avec CAMPING-CAR PARK, une aire pour touristes itinérants sur un parking public existant. Ce projet nous a permis de proposer une offre touristique attrayante sur notre territoire.

 

Pourquoi CAMPING-CAR PARK s’est avéré une alternative pour la gestion de votre aire ?

Avant d’intégrer le réseau CAMPING-CAR PARK, le stationnement des touristes itinérants sur la commune était gratuit mais réglementé. Les touristes en camping-cars, vans ou fourgons aménagés étaient autorisés à stationner sur ce parking public pendant 48h. Ce fonctionnement impliquait qu’un agent communal passe tous les matins pour relever les plaques d’immatriculation et verbaliser les touristes qui ne respectaient pas cette condition. La gestion du stationnement des touristes itinérants était donc lourde et perfectible. Créer une aire pour touristes itinérants et confier sa gestion à CAMPING-CAR PARK nous a permis de libérer du temps aux agents et de générer des recettes complémentaires pour la commune.

 

Avant / après CAMPING-CAR PARK : quel constat ?

Avant : le stationnement des touristes itinérants était gratuit, désordonné et entraînait énormément de nuisances pour les riverains et la commune.
Après : En délimitant l’espace réservé aux touristes itinérants avec la création de l’aire pour camping-cars, nous avons pu gérer les flux de touristes, appliquer une réglementation plus stricte et facile à appliquer. Désormais, tout le monde est gagnant puisque l’aire est propre, aménagée avec tous les services nécessaires ! L’aire CAMPING-CAR PARK a d’ailleurs pris tout son sens dans les aménagements réalisés dans le cadre du programme “plan plage”. Ces aménagements nous ont permis d’accueillir tout type de public : les cyclistes grâce aux pistes cyclables et parking à vélos, les randonneurs grâce aux chemins pour piétons, les touristes et riverains grâce aux parkings VL, mais également les camping-caristes et vans avec l’aire d’étape.

 

Avez-vous observé des touristes itinérants en van sur votre territoire ?

L’attrait touristique de la commune, lié à la pratique du surf et des sports d’eau, séduit un bon nombre de camping-caristes et de vanistes pendant la période estivale. De nombreux touristes étrangers viennent aussi séjourner sur l’aire pour cette raison. De plus, depuis l’électrification de l’aire, nous observons une fréquentation de ces touristes toute l’année et plus seulement aux beaux jours. Par exemple, pendant les vacances de Noël, l’aire était quasiment complète. Enfin, l’installation de bornes électriques sur l’aire a également permis d’augmenter la fréquentation des vanistes. Pour preuve, on observe depuis une diminution du stationnement des vans sur les parkings annexes de la commune. C’est une clientèle qui est prête à payer pour séjourner sur une aire proposant tous les services nécessaires à leurs besoins !

 

DÉCOUVREZ LES CHIFFRES ENREGISTRÉS SUR L’AIRE DE MESSANGES :

Visuel ChiffresClefs ParoledePartenaires Mag9 25012023

 

Interview réalisée en 2023